
CHATEAU DU TOUVET



Historique
Le Chateau du Touvet est habité par la même famille depuis 500 ans. Connu pour ses magnifiques jardins !
Visite
Château
Nous ne pourrons vous montrer des images de son intérieur car les photographies étaient interdites (c’est un château privé). Nous entrons dans un demeure du siècle des lumières où vous allez visiter 7 salles. La décoration est typiquement 17ème/18ème avec le style rocaille avec également des portraits d’illustres femmes du siècle. Nous avons adoré voir un vrai cabinet de curiosités ! (habituellement ils sont vite détruits), il n’était pas très rempli et plutôt scientifique (un héliochronomètre et la machine de Ramsden !). Nous avons aussi adoré le salon de musique et la salle à manger qui a une particularité très rare, c’est d’avoir du cuir doré au mur !
Parc
Le château met beaucoup en avant ses jardins et il y a de quoi ! On admire directement l’escalier d’eau à l’italienne et on aime se promener dans le jardin à la française, la roseraie ou le jardin de la comtesse avec une vue incroyable sur les montagnes ! Nous avons même pu voir une manoeuvre des eaux de la fontaines pour une démonstration d’élévation des eaux.
Visite
La visite guidée est obligatoire et était très bien! Nous voyons ainsi l’historique du lieu, les objets et mobiliers, des anecdotes sur le mode de vive de l’époque. C’était très vivant et instructif ! On regrette simplement de ne pas avoir eu quelques explications sur les jardins.
Organisation du lieu
Des bancs pour profiter des jardins, wc., bonne indication dans le lieu par contre il faut aller dans la ville pour avoir un restaurant.
Accès
Que par la route malheureusement !
Conseil
La visite complète du château et jardin peut durer plusieurs heures. Nous avons vraiment adoré la vue ! Si vous avez envie de visiter un autre château dans le département, nous vous conseillons (à 1h en voiture) le château de Pupetières, un chef d’oeuvre de Viollet-Le-Duc !
Les pour
– Le cabinet de curiosité
– Salon à musique
– Les jardins
Les contre
– L’accès
– Photos intérieures interdites