• CHATEAU D’ECOUEN
  • Back

CHATEAU D'ECOUEN

Historique

Aujourd’hui, le musée national de la renaissance, avant appartenant à la famille de Montmorency. Anne de Montmorency voulait une belle demeure à la hauteur de son nouveau titre : Connétable.

Visite

Château

Nous n’étions pas très passionnées par la Renaissance mais les salles étaient tellement bien faites que nous avons fait de bonnes découvertes. Déjà, la chapelle est magnifique (c’est la première pièce que l’on visite) avec La Cène de Marco D’Oggiono juste à l’entrée ! Ensuite il y a toutes les collections de  tapisseries, de boiseries, de vitraux, d’armes et de faïences. On a aussi aimé la statuette de Daphné et on a été fasciné par le bateau automate. Pour le côté plus château, il y a la chambre de Monsieur Montmorency et de Madame son épouse Madeleine de Savoie.

Parc

Joli parc et forêt aux alentours pour se promener

Visite

Visites guidées le week end d’1h30. Nous avons fait visite libre mais sans regret, les plaquettes d’informations étaient très bien.

Organisation du lieu

Très bien ! tout est bien indiqué dans la ville. Il y a un restaurant à l’intérieur.

Accès

5 minutes en transilien de la gare du Nord, puis deux solutions : soit vous marchez 15 minutes dans la forêt ou la ville pour trouver le château (tout est bien indiqué !) soit vous prenez le bus 269 direction Garges-Sarcelles /  Arrêt Mairie/Église.

Conseil

Une demi journée est très bien pour le château d’Ecouen. Visiter l’église d’Ecouen, elle est magnifique ! avec une guide et ça en devient encore plus passionnant ! (allez voir à l’office du tourisme juste à côté du château et demandez une visite) Et si vous voyez Madeleine, le chat qui rode autour du château, dites lui bonjour de notre part !

Les pour

Un château en musée (si vous aimez la Renaissance)
– L’église de la ville d’Ecouen
– L’accès
– La cène, le bateau automate, les vitraux, la statuette de Daphné

Les contre

– Nous n’en voyons pas ! Ce n’est pas le plus beau château que nous avons vu mais il est très cool à visiter.