• CHATEAU DE PUPETIERES
  • Back

CHATEAU DE PUPETIERES

Historique

Château du 13° siècle détruit à la Révolution Français.  Il est très connu pour avoir été restauré par Viollet-LeDuc

Visite

Château

Dès le porche on se dit « nous voilà chez Viollet Le duc! » un chat au plafond ! Du salon à l’escalier  on se remémore le château de Pierrefonds, toujours avec ce mélange de style cher à Eugène.  Des trompes-l’oeil, beaucoup de petits détails; le décor est vraiment fondamental dans ce lieu et lui donne tout son charme. Hélas, on visite seulement le rez de chaussée…La dernière salle est la favorite de la guide : la Bibliothèque !

Parc

Nous voyant venir avec notre gros appareil photo autour du cou, la dame de l’accueil nous dit « si vous montez par là bas vous aurez une très belle vue sur le château !« . Et elle avait bien raison ! Comme nous devions attendre un peu avant la visite, elle nous conseilla aussi d’aller sous le tilleul. Deuxième meilleur conseil. Le Parc n’est pas à la française ou à l’anglaise mais ce petit moment avant la visite était très agréable !

Visite

Nous sommes mitigées. D’un côté la guide était très bien car elle donnait des aspects que les visiteurs aiment entendre (les anecdotes, les pourquoi, les comment) Mais d’un autre côté on se sentait vraiment pressé. Elle parlait d’une heure de visite mais on en a compté 45 minutes (pour seulement 6/8 pièces c’est peu) surtout que nous étions une dizaine et parfois on avait vraiment du mal à observer. Par exemple pour le salon j’aurais aimé prendre le temps d’observer tous les détails, j’ai juste pris plusieurs photos pour pouvoir regarder ensuite à la maison tranquillement. En fait, une fois la visite terminée on se dit « déjà? » on s’attendait à visiter au moins une chambre, en fait on passe pas mal de temps dans des salles qui nous parlent moins et les plus intéressantes sont très courtes…

Organisation du lieu

Le Château de Pupetieres ouvert quelques semaines dans l’année, les propriétaires ont tout fait pour que les visiteurs se sentent bien. Tout le monde est très gentil, la boutique souvenirs abritent pas mal de choses et belle surprise : à la fin de la visite des sirops nous sont servis. Ils viennent de la région sont vraiment excellents !

Accès

Qu’en Voiture malheureusement

Les pour

– Viollet le duc
– Les petites attentions du propriétaire

Les contre

– Visite guidée
– Peu de salles