
CHÂTEAU DE LA VIGNE



Historique
Construit sur un castrum mérovingien, le Château de La Vigne, tel que nous le connaissons actuellement, date du 15° siècle. Après avoir été vendu plusieurs fois, il est inscrit aux monuments historiques en 1966. Il est à noter que Jean-Jacques Rousseau ou la Princesse de Condé y ont séjourné.
Visite
Château
L’édifice est formé d’un corps de logis, cerclé d’un chemin de ronde qui mène de tours en tours, pour mieux admirer le paysage. Encore habité et meublé, l’ancienne forteresse saura livrer certains secrets du passé.
En effet, à l’intérieur, vous pourrez admirer un escalier à vis, des chambres médiévales, ainsi qu’une magnifique chapelle.
Il ne faut surtout pas louper le studiolo, pièce que l’on trouve peu en France, mais que l’on rencontre souvent dans les maisons de la renaissance italienne : sur les murs j’ai beaucoup aimé les peintures restaurées, qui représentent un récit d’Ovide.
Parc
Il est simple et harmonieux. Depuis le Château, la vue est splendide. Ce qui est vraiment notable, c’est que c’est le lieu de passage du Méridien de Paris et plus précisément de la méridienne verte (ligne d’arbre suivant le méridien, entre Dunkerque et Perpignan).
Visite
J’y suis allé au mois de juillet, et les deux mois d’été sont les meilleurs mois pour visiter le château de La Vigne : il est ouvert le matin et l’après-midi, à part le dimanche. Le reste de l’année, il est toujours possible de faire une demande aux propriétaires pour réserver une visite.
J’ai passé beaucoup de temps dans le studiolo, transformé en cabinet des curiosités. Au long de la visite, vous cheminerez de pièces en pièces, en admirant l’agencement et les meubles d’époque.
De plus, deux collections privées sont visibles pendant la visite : plus de 5000 automobiles miniatures et poupées du monde entier.
Organisation du lieu
Gratuit pour les moins de 6 ans, il y a un tarif réduit pour les 6 à 12 ans. Il est possible d’avoir une visite guidée. Vous pouvez aussi loger sur place, dans de magnifiques chambres d’hôtes médiévales, et pour le déjeuner, il y a pas mal de restaurants aux alentours, à Mauriac par exemple.
Accès
Situé à 9 km de Mauriac, l’accès se fait par la route. L’aéroport le plus proche se trouve à Aurillac, à 32 km, vous y trouverez des voitures de location.
Conseil
Profitez-en pour faire une escapade dans les Monts du Cantal à proximité. Comptez bien 2 heures de visite.
Les pour
– L’authenticité historique
– Le guide
– Les paysages
– La possibilité de dormir sur place
Les contre
– Beaucoup de marches dans les tours
– L’hiver il fait plutôt froid