
CHATEAU BEAUREGARD



Historique
Rendez vous de Chasse sous François 1er connu surtout pour sa galerie de portrait
Visite
Château
Ce château de Beauregard n’est pas le plus connu des châteaux de la Loire, mais sa grande particularité est sa galerie de portraits « la galerie des illustres ».. Plus de trois siècles d’histoire de France et d’Europe avec 327 personnages emblématiques de l’histoire peints. La salle a en plus un plafond en lapis-lazuli…
On découvre aussi d’autres étonnantes pièces comme « le cabinet des grelots » avec un travail d’ébénisterie assez fou et la cuisine du 15Eme siècle ! (tellement rare de pouvoir visiter des cuisines aussi bien aménagées !)
Parc
Comme vous pouvez voir les photos, il pleuvait le jour de notre visite. Nous n’avons pas pu visiter le parc comme nous le souhaitions ! Mais en faisant le tour, on a pu voir le jeu de piste du château (parfois on a compris, parfois non. Des questions/réponses sur l’histoire).
Visite
La Visite guidée est inclue dans le prix du château, et honnètement autant la prendre. Surtout qu’a la fin vous pourrez revenir sur vos pas en visite libre pour revoir certains détails. Notre guide nous a fait découvrir beaucoup de choses et interagissait avec nous (surtout ses questions/réponses sur les personnages de la galerie de portraits, où seuls les passionnés d’histoire arrivaient à répondre aux questions de descendantes et de favorites !). Il peut aussi avoir des visites guidées du parc, location de vélos.
Organisation du lieu
On se sent comme roi et reine. Boutique, plusieurs restaurants (snacks ou plus gourmets), possibilité de pique-niquer !
Accès
Nous avons testé qu’en voiture mais les transports en communs sont possibles depuis la gare de Blois ! Il y a un bus Navette Châteaux en autocar (la ligne 18).
Conseil
Nous avons visité le château en 2h maximum car l’après midi nous voulions visiter Chambord. En y réfléchissant c’est vrai que vous pouvez passer d’une demi journée à une journée avec toutes les visites, le parc, les restaurants ! Un château méconnu qui mérite d’être un peu plus connu.
Les pour
– La Galerie des Illustres
– Les animations dans le parc
Les contre
– Les photographies intérieures interdites